Publié le Laisser un commentaire

Comment se coiffer avec un chouchou, mode d’emploi.

exemple coiffure chouchou

Depuis quelques mois, c’est le grand retour de l’accessoire cheveux des années 90 : le chouchou a fait son grand come-back et on valide ! Dans cet article nous verrons différentes façons de se coiffer avec un chouchou.

Depuis 2018, le “scrunchie”, ce gros élastique enrobé de velours, de soie ou encore de sequins, est réapparu sur les défilés des plus grandes maisons de couture. Aujourd’hui,nous pouvons retrouver les chouchous partout : sur la tête de nos stars et influenceuses préférées, dans nos séries hit du moment, dans les belles chevelures de nos amies… Bref, le chouchou c’est l’accessoire des années 90 à porter de toute urgence ! 

Le chouchou, pour quel type de cheveux ?

Le gros point positif avec les chouchous, c’est qu’ils conviennent pour tous les types de cheveux. Oui, tous ! Que vous ayez les cheveux longs, courts, raides, bouclés, fins ou encore épais, vous trouverez forcément une coiffure à faire avec vos chouchous.

Quel chouchou utiliser ?

Des chouchous en soie, en coton, en velours, à sequins, des petits, grands chouchous… Difficile de choisir. Alors pour la question quel chouchou utiliser nous avons envie de répondre “celui que vous préférez” en fonction de votre tenue ou encore de l’occasion. Pourquoi ne pas utiliser un beau chouchou en velours pour les fêtes de fin d’année ? Ou un chouchou avec des motifs floraux pour une journée pique-nique ?

Pour ce qui est des matières à utiliser pour préserver vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser le plus souvent possible des chouchous en soie qui évitent d’abîmer vos cheveux. On vous explique pourquoi dans cet article.

Où acheter un chouchou ?

Aujourd’hui on peut acheter des chouchous partout. En effet les grandes enseignes de vêtements tels que h&m, pull and bear, bershka en proposent  de styles différents. Si vous voulez faire (ou vous faire) un vrai petit cadeau avec un beau chouchou de qualité, vous pouvez chercher des chouchous made in France réalisés à la main avec des tissus de très bonne qualité. Sur l’E-shop Joli Poème, vous pouvez trouver des chouchous en soie  ou en matière éponge de différentes couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Leur taille XL vous permettra de réaliser de super coiffures.                                      

Comment se coiffer avec un chouchou ?

Nous vous avons concocté une petite liste de nos coiffures préférées à réaliser avec des chouchous sur n’importe quel type de cheveux. 

Mais avant ça, nous voulions vous donner notre règle d’or car nous avons déjà vu trop de ratés… Coiffez toujours lorsque vos cheveux sont secs. Sinon vos cheveux vont bouger, et votre coiffure ne ressemblera plus à rien d’ici quelques heures. 

Voilà ! Maintenant qu’on vous a tout dit, voici 5 nos coiffures préférées à réaliser avec un ou des chouchous dénichées sur Pinterest :   

1- la demi-queue : 

2 – Un chignon bas avec un chouchou 

3 – La queue de cheval basse

4- la queue de cheval segmentée 

5  – Le chignon haut

Publié le

Pourquoi utiliser des chouchous en soie ?

Joli poème - chouchou en soie

À utiliser pour se faire de belles coiffures la journée ou pour se faire un bun pour la nuit, les chouchous en soie prennent soin de vos cheveux. On vous explique pourquoi ! 

Les élastiques abîment vos cheveux 

On les connaît tous et nous les avons toutes utilisés et pourtant… élastiques de coiffure traditionnelle , que nous retrouvons dans tous les magasins de beauté ou encore grande surface sont beaucoup trop agressifs pour vos cheveux. Bien sûr vous pouvez les utiliser de temps en temps, quand vous n’avez rien d’autre pour attacher votre chevelure. Mais lorsque vous  vous en servez régulièrement, les élastiques ralentissent la pousse de vos cheveux et entraînent des fourches.. Contrairement au chouchou en soie, le frottement de l’élastique sur vos cheveux “Scie” la fibre capillaire. Ce qui à la longue la casse ou l’abîme.   

La soie est non absorbante 

Les chouchous en soie ne déshydratent pas les cheveux. Pourquoi ? Car les chouchous en soie sont trois fois moins absorbants que les chouchous en coton classique ! Cette matière n’absorbe donc pas les huiles et les soins que vous donnez à vos cheveux pour les garder doux, soyeux et en bonne santé. 

Les chouchous en soie évitent les nœuds.

Grande révolution capillaire pour toutes celles qui sont sujettes aux nœuds dans les cheveux ! Les chouchous en soie vont devenir vos meilleurs alliés capillaires pour les éviter. 

En effet, la soie étant beaucoup moins agressive que le coton pour vos cheveux, elle ne frotte pas contre les écailles des cheveux. Cela permet de ne pas les assécher. Et sans frottement, les chouchous en soie n’engendrent pas de nœuds dans vos cheveux contrairement aux élastiques et chouchous classiques.

La soie est anti électricité statique

Contrairement aux matières synthétiques, la soie évitera à vos cheveux de voler dans tous les sens et de se dresser sur votre tête dès que vous enlèverez votre chouchou. Oui, par temps sec l’électricité statique peut devenir un véritable cauchemar pour nos coiffeurs. On connaît toutes ça non ? Passer 2h devant le miroir pour se faire une super coiffure, arriver au bureau, enlever son pull… Et là massacre pour nos cheveux qui partent dans tous les sens. Alors pourquoi ne pas réduire ce problème en se coiffant avec des chouchous en soie ? Là encore, c’est grâce au fait que la soie a un taux de friction nettement inférieur aux autres matières généralement utilisées sur les cheveux. 

Les chouchous en soie ne marquent pas

Fini la marque toute moche dans les cheveux lorsqu’on les laisse détachés après avoir passé la nuit ou la journée avec une queue de cheval… Grâce au satin de  soie, une matière noble et douce, les chouchous ne laissent presque aucune marque dans vos cheveux. Idéal quand on fait partie de la team de celles qui adorent attacher et détacher leurs cheveux 1000 fois par jour… Oui oui, nous on fait partie de cette team ! 

En résumé : les chouchous en soie protègent et n’abîment pas les cheveux. Ils sont non absorbants, permettent d’éviter les nœuds, sont anti électricité statique et ne marquent pas votre belle chevelure.. Le chouchou en soie est donc un  accessoire indispensable pour prendre soin de vos cheveux ! Et en plus de tout ça, les chouchous en soie sont parfaits pour compléter vos tenues. 

chouchou en soie Joli Poème
Nos chouchous en soie Elsa et Lou